Le procès des étoiles

Un récit d’aventures historiques très prenant.

le procès des étoiles

  • Le résumé de Daniel Telliez : récit d’un voyage extraordinaire et véridique à travers l’Amérique du Sud du milieu du XVIIIe siècle. Pierre Bourger, mathématicien et astronome, Louis Godin, mathématicien, Joseph de Jussieu, médecin et naturaliste, Charles de la Condamine, géographe, membres de l’Académie royale des sciences de Paris entreprennent en 1735 un voyage au Pérou et en Équateur pour mesurer un arc du méridien terrestre. Véritable découverte d’un pays étrange, cette expédition est marquée par la méfiance qu’ils inspirent aux colons espagnols, ils sont soupçonnés d’être des espions, et l’accueil exceptionnel des créoles. Au fil des pages, les mythes se désacralisent d’eux-mêmes. Le bon sauvage adulé en Europe est exploité corps et sang et leur mission idéaliste et courageuse s’avère être un calvaire. Ces savants vont peu à peu s’entre-déchirer. Jalousie, folie, passion, rupture avec l’Académie des sciences… Finis les rêves, l’expédition se transforme en cauchemar. Document passionnant, ce récit rend compte de manière admirable de cette folle aventure.

 

  • L’auteur : Florence Trystram
    Historienne de formation, Florence Trystram est passionnée par l’histoire des sciences et des techniques. Spécialisée dans les voyages et l’aventure, elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Terre ! Terre ! une histoire des géographes et de la géographie. Elle a collaboré à l’émission de France Culture Panorama.

 

  • Ce que Daniel Telliez en pense : Un récit palpitant comme un roman d’aventures. On a une approche historique de ce que pouvait être la colonisation et le siècle des lumières. Un ouvrage époustouflant, très bien documenté et qui montre le courage et l’acharnement de grands savants, loin de leur patrie, mais aussi les faiblesses et travers de ceux qui restent malgré tout des hommes. C’est un magnifique récit que nous livre l’auteur. Un style d’une parfaite fluidité dont la qualité nous donne souvent l’impression de suivre une œuvre romanesque. Je vous le recommande vivement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s