Juré d’assises de P.M ABADIE

Témoignage d’une expérience citoyenne et humaine.

  • Le résumé de Daniel Telliez : Ce livre retrace, à partir d’une expérience personnelle, le vécu d’un juré d assise. Entre les deux séquences, l’ouvrage décrit la liturgie d’un procès telle que la vie un juré au travers de ses droits et devoirs. Il fait bien sûr ressortir aussi l ‘expérience humaine que constitue la vie en vase clos d un jury avec les phénomènes de groupe qui l accompagnent. Mr Abadie insiste, enfin, sur les paramètres qui génèrent et conditionnent « l’intime conviction ».

 

  • L’auteur : P.M ABADIE est né en Septembre 1945. Diplômé de l’université américaine de Yale, de Sciences-Po et de Droit, il a effectué toute sa carrière à la Banque de France. Affecté aux affaires internationales, il a réalisé de nombreuses missions d’assistance technique dans les pays émergents. Sélectionné à quatre reprises pour être juré d’assise, P.M Abadie décrit la liturgie d’un procès dans ce livre témoignage.

 

  • Ce que Daniel Telliez en pense : « Un acteur clandestin » engagé dans une pièce dont « le premier acte débute dans la solennité et le malaise ». C’est ainsi que s’est senti Pierre-Marie Abadie lorsqu’il a siégé pour la première fois en tant que juré à un procès d’assises. P.M Abadie exprime néanmoins à quel point il ne s’agit pas que d’une expérience qui s’arrête au bout des trois semaines et quatre procès qu’il a suivis : « On ne sort pas indemne de cette expérience qui condamne « à perpétuité » à considérer la vie autrement et peut-être les gens différemment aussi. ». L’auteur partage son expérience avec un sens aigu de la description, toutefois, sans oublier l’obligation de réserve des jurés. J’ai néanmoins trouvé que certains passages manquaient de précisions. On reste un peu sur sa « faim ». C’est un ouvrage qui m’a tout de même plu à lire. Je conclurais avec une citation d’André Malraux : « Juger c’est ne pas comprendre, car si l’on comprenait on ne pourrait pas juger. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s