LES MYSTERES DE LOT ET GARONNE

Histoires insolites

mysteres-de-lot-et-garonne

Le résumé de Daniel Telliez : S’il est une contrée singulière et mystérieuse, c’est bien celle de Lot-et-Garonne. Ici vécurent Nostradamus, Henri IV, Jean-François Bladé, Jasmin.

Le catharisme y naquit, les Templiers s’y implantèrent très fortement, la guerre de Cent Ans y démarra, à Saint-Sardos. Les vrais résistants à Jules César ne furent pas Astérix et Obélix, mais les Sotiates, peuplade gauloise et gasconne du sud du département, dont la capitale, Sos, est aujourd’hui la sentinelle séparant les Landes du Lot-et-Garonne.
On trouve ici des lacs sans fonds, des châteaux mystérieux, des maisons étranges, des chemins millénaires, des histoires invraisemblables, des sabbats effrayants, des graffitis incompréhensibles, des trésors à foison et des lieux-dits pour le moins curieux.
Le soir, à la veillée, des vieillardes espiègles racontent des récits drolatiques ou terrifiants propres à intriguer l’assemblée qui les écoute et à faire claquer des dents les petites filles que le loup nargue.
Les auteurs : Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère sont tous les deux journalistes. Leur dernier roman, La Femme sauvage, est paru aux Presses de la Cité en 2011. Anne Charlotte Delangle, aujourd’hui chroniqueuse judiciaire à La Dépêche du Midi, a travaillé longtemps en qualité de reporter pour le journal Confluent, qui fut le magazine du conseil général de Lot-et-Garonne. Elle y a raconté l’histoire de la quasi-totalité des villages du département.
Elle a publié Le Bassin d’Arcachon d’antan à travers la carte:  postale ancienne chez HC Editions, en 2011. Michel Gardère a été l’un des journalistes de terrain du Petit Bleu, quotidien départemental. Lui aussi a sillonné le département en tous sens. Il a notamment écrit Le Guide du Lot-et-Garonne aux Editions Gallimard (2000), Le Lot-et-Garonne en l’an 1000 aux Editions Fayard (2000), et Le Dico du Lot-et-Garonne chez Edito (2005).
Ce que Daniel Telliez en pense : Forcément, une fois n’est pas coutume, je suis parti pris 🙂
Ce livre n’a aucune prétention littéraire, les deux journalistes locaux aiment faire partager leur connaissance de la région. Ils soulèvent des points surprenants, des phénomènes encore non expliqués avec beaucoup d’humour, des détails passionnants. Une écriture soignée et experte. Un ouvrage complet, tant par son aspect historique qu’anecdotique. Je le recommande pour les passionnés d’histoire, d’anedotes insolites ou pour les amoureux du Lot et Garonne.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s